BAPTÊME DES 5-17 ANS

Par le baptême, nous devenons fils et filles de Dieu. Le baptême est ainsi la porte d’entrée dans l’Église.

Inscription baptême

Pour les enfants et adolescents, la paroisse propose un parcours de découverte de la foi et de la vie chrétienne, par tranches d’âge, en suivant la catéchèse.

Vous pouvez demander le baptême en envoyant un mail à : catechese.herbasse@gmail.com

Parrain et marraine

Chaque baptisé aura soit 1 parrain, soit 1 marraine, soit 1 parrain et 1 marraine.

Pour être parrain ou marraine, il faut avoir reçu le Baptême, la Confirmation, la Communion, et avoir 16 ans accomplis. (Des dérogations sont possibles, mais par cohérence il n’est jamais possible d’exercer le parrainage de baptême sans avoir reçu soi-même le Baptême.)

La préparation

Elle a pour but d’aider celui qui demande le Baptême à mieux comprendre le sens du sacrement du Baptême, à s’exercer à mener une vie chrétienne et à préparer la célébration.

Les rencontres de préparation se font en lien avec les séances de catéchèse, par tranches d’âge.

La CÉLÉBRATION du BAPTÊME

Pour les 5-12 ans, le Baptême est donné au cours de la messe du jour de Pâques.

Pour les 12-18 ans, le Baptême est donné au cours de la Veillée Pascale, durant la nuit de Pâques.

Dossier administratif

Pour constituer le dossier de baptême, lors de la préparation, il faudra fournir :

• la « copie intégrale d’acte de naissance » du futur baptisé (datée de moins d’1 an) à demander à la mairie du lieu de naissance.
• le certificat de baptême du parrain (daté de moins d’1 an) à demander à l’évêché du lieu de baptême.
• le certificat de baptême de la marraine (daté de moins d’1 an) à demander à l’évêché du lieu de baptême.
 l’autorisation parentale signée des deux parents (ici, téléchargez le formulaire à remplir).

Offrande à l’occasion d’un baptême

Le don que vous êtes invités à faire à l’occasion du baptême, appelé casuel, est destiné à faire vivre votre Église et vos prêtres.

Chacun donne ce qu’il veut. A titre indicatif, les offrandes se situent souvent entre 80 et 200 €.
Merci de nous donner les moyens d’évangéliser.

(Chèques à l’ordre : ADVA Paroisse Notre-Dame de l’Herbasse)