Orgue – GRAND-ORGUE

GRAND-ORGUE

Curt SCHWENKEDEL (1968-1971)
Harmonisation de George LHÔTE, assisté de Laurent STEINMETZ et Jean-Marie TRICOTEAUX.
Sur les plans de Pierre SIMONET, Yves PORCHEROT et Marie-Claire ALAIN.

35 jeux réels. 2354 tuyaux.

Clavier I. Positif dorsal (56 notes)
Principal 4
Doublette 2
Cymbale IV rangs (Intervention Pierre SABY, 1999)
Bourdon 8
Bourdon conique 4
Larigot 1   1/3
Sesquialtera II rangs
Krummhorn 8

+ Tremblant doux

Clavier III. Positif pectoral Exp. (56 notes)
Bourdon en bois 8
Flûte à cheminée 4
Flûte conique 2
Sifflet 1
Quinte 1   1/3 (Intervention Pierre SABY, 1999)
Régale 8 (Intervention Pierre SABY, 1999)

+ Tremblant doux
Expression du Positif pectoral par pédale à bascule.

Clavier II. Grand-orgue (56 notes)
Montre 8
Prestant 4
Doublette 2
Mixtures IV rangs (Intervention Pierre SABY, 1999)
Cymbale III rangs (Intervention Pierre SABY, 1999)
Bourdon 16 (Intervention Pierre SABY, 1999)
Flûte à cheminée 8 (Intervention Pierre SABY, 1999)
Flûte conique 4
Cornet V rangs
Quinte 2   2/3
Tierce 1   3/5
Trompette 8

Pédale (32 marches)
Principal 16
Octave 8
Octave 4
Mixtures IV rangs
Flûte à fuseau 2
Fagott 16 (fourni par Carl Giesecke, de la Manufacture Rudolf von Beckerath)
Trompette 8
Dulzian 8
Chalumeau 4

Copulae : I/II, III/II. Tirasses : I, II, III.

Traction mécanique. Tirage de jeu mécanique, et électrique pour la  pédale.

Diapason au La 442 Hz. Accord au tempérament Eberstmunster/Perdigon.

HISTORIQUE

Lors de la reconstruction de la nef de l’église en 1940, le chanoine ICARD, curé de St Donat, fera transformer l’orgue existant, par la manufacture d’orgue RUCH et GUIRONNET de Lyon qui installera une transmission pneumatique.

En 1943, il fait augmenter l’orgue de 2 jeux (Tierce et Octavin) de sorte que l’orgue comprend 14 jeux.

En 1955, le docteur Henri LEMONON, paroissien passionné d’orgue et de J.-S. BACH, avec l’appui du chanoine André PARROT, nouveau curé, engagent une amélioration de l’instrument, confiée à la maison MULHEISEN de Strasbourg, que le docteur Henri LEMONON financera. Le 04 décembre 1955 un concert sera donné par Pierre SIMONET (Titulaire des orgues de la collégiale Sainte-Croix de Montélimar).

Cette restauration crée un climat d’enthousiasme… on décide alors d’installer un « instrument restituant le timbre authentique de l’orgue classique de la Grande Époque (17e et 18e siècle) » qui servirait aussi la musique de Jean-Sébastien BACH (1685-1750). On envisage de faire des concerts, voire un festival. Le projet est surtout porté par 3 paroissiens : le docteur Henri LEMONON, le curé André PARROT, et le lieutenant-colonel Théophile-Jean DELAYE. Henri LEMONON écrira : « sans eux, je n’aurais jamais songé à bâtir un orgue, ni à créer aucun festival ».

Pour bâtir l’orgue, tous les trois fondent l’association intitulée « Les amis de l’orgue du XVIIIe siècle de la collégiale de Saint-Donat ». Le facteur d’orgues de Strasbourg Ernest MUHLEISEN réalise en 1961 un jeu de Mixtures. Les concerts commencent ; 3 récitals sont donnés en 1961, notamment un par Maurice DURUFLÉ en juillet. À partir de cette année-là, l’implication de Marie-Claire ALAIN, et sa réputation internationale, ajoutera à l’enthousiasme.

Pour obtenir des subventions d’État, le « Centre Musical International J.-S. Bach » est fondée le 14 avril 1962. Marie-Claire ALAIN donne un premier concert en octobre 1962 ; elle reviendra chaque année pour le festival.

Avec les bénéfices des concerts, on envisage de reprendre complètement le projet d’un orgue neuf. La construction est confiée au facteur d’orgues de Strasbourg Curt SCHWENKEDEL, assisté de Georges LHÔTE, qui fera le travail en deux tranches, 1968 et 1971, réemployant des tuyaux de l’ancien orgue de RUCHE. L’instrument a 35 jeux repartis sur 3 claviers à traction mécanique et un pédalier à traction électrique. L’inauguration a lieu le 03 août 1971.

À l’occasion d’un relevage en 1999, le facteur d’orgues Pierre SABY apporta quelques transformations encouragées par Marie-Claire Alain sur l’harmonie, avec le plafonnement du dernier rang des pleins-jeux.

Michel ROBERT est l’actuel titulaire des orgues de l’église, et Hubert BRUYERE est titulaire adjoint.

PLAN DE LA CONSOLE

Orgue-Plan-console