BAPTÊME 18 ANS ET PLUS

Par le baptême, nous devenons fils et filles de Dieu. Le baptême est ainsi la porte d’entrée dans l’Église.

Inscription baptême

Chaque année les adultes sont baptisés à Pâques après un parcours de découverte de la foi et de la vie chrétienne.

Vous pouvez demander le baptême en envoyant un mail à : paroisse.herbasse@gmail.com

Parrain et marraine

Chaque baptisé aura soit 1 parrain, soit 1 marraine, soit 1 parrain et 1 marraine.

Pour être parrain ou marraine, il faut avoir reçu le Baptême, la Confirmation, la Communion, et avoir 16 ans accomplis. (Par cohérence, il n’est pas possible d’exercer le parrainage de baptême sans avoir reçu soi-même le Baptême.)

La préparation

Elle a pour but de s’exercer à mener une vie chrétienne et de mieux comprendre le sens du sacrement du baptême en préparant la célébration.

Les rencontres de préparation rassemblent les personnes qui seront baptisées ensemble, en général en soirée.

La CÉLÉBRATION du BAPTÊME, de la CONFIRMATION et de la PREMIÈRE COMMUNION

Le Baptême est donné au cours de la Veillée Pascale, durant la nuit de Pâques.

La Confirmation et la Première Communion sont données par l’Évêque le dimanche de Pentecôte qui suit.

Dossier administratif

Pour constituer le dossier de baptême, lors de la préparation, il faudra fournir :

• la « copie intégrale d’acte de naissance » du futur baptisé (datée de moins d’1 an) à demander à la mairie du lieu de naissance.
  • le certificat de baptême et de confirmation du parrain (daté de moins d’1 an) à demander à l’évêché du lieu de baptême.
  • le certificat de baptême et de confirmation de la marraine (daté de moins d’1 an) à demander à l’évêché du lieu de baptême.

Offrande à l’occasion d’un baptême

Le don que vous êtes invités à faire à l’occasion du baptême, appelé casuel, est destiné à faire vivre votre Église et vos prêtres.

Chacun donne ce qu’il veut. A titre indicatif, les offrandes se situent souvent entre 80 et 200 €.
Merci de nous donner les moyens d’évangéliser.

(Chèques à l’ordre : ADVA Paroisse Notre-Dame de l’Herbasse)