EGLISE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL
À SAINT DONAT SUR L’HERBASSE

La vie chrétienne a commencé très tôt à Saint-Donat, dès le haut Moyen-Âge. L’ensemble imposant de l’ancien Prieuré avec son église collégiale, alors dédiée à Sainte-Marie et à Saint-Donat, rappelle une longue histoire humaine et ecclésiale.

La première église paroissiale, dédicacée à Saint Pierre, se situait dans le village, au pied du prieuré. Mais depuis 1777, c’est la collégiale qui sert d’église paroissiale. Elle fut dédiée à son tour à Saint Pierre. Au 19ème siècle on la plaça aussi sous le patronage de Saint Paul.

Saint-Donat, bénéficie de sa localisation presque au centre de la paroisse, de la grandeur de son église et de ses possibilités d’accueil ; St Donat offre à tous un lieu fédérateur pour la vie paroissiale.

La messe dominicale est célébrée tous les dimanche à l’église de Saint Donat à 10h30.

Une messe est célébrée en semaine les jeudis à 9h00 dans la salle paroissiale (dans le cloître).

La collégiale possède un très bel orgue, internationalement réputé grâce aux nombreux concerts qui sont donnés depuis près de 50 ans (voir la présentation).